VAE Diplôme d'État Auxiliaire Puéricultrice

Les notions clés

Accompagnement et soins de l’enfant dans les activités

Appréciation de l’état clinique de la personne et mise en œuvre de soins adaptés

Information et accompagnement des personnes et de leur entourage

L'offre

Rendez-vous de faisabilité

Étude et réalisation de faisabilité de votre dossier

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Accompagnement disponible

Accompagnement personnalisé tout au long de votre parcours

Visioconférence

A partir de 15h de visioconférence avec votre accompagnateur dédié

Assistance

Assistance technique et pédagogique durant toute votre formation

Certification

Passage devant un jury

Le programme

Mis à jour le 21/02/2024

L’auxiliaire de puériculture réalise des activités d’éveil et des soins adaptés à l’évolution de l’état clinique visant au bien-être,
à l’autonomie et au développement de l’enfant.

Son rôle s’inscrit dans une approche globale de l’enfant et prend en compte la dimension relationnelle des soins ainsi que la communication
avec la famille dans le cadre du soutien à la parentalité, les autres professionnels, les apprenants et les aidants.

Objectif
À l’issue de l’accompagnement, vous serez en mesure de présenter un dossier de Validation des Acquis de l’Expérience (livret 2) devant un jury d’évaluation.
Programme de l’accompagnement

Alternance entre entretien individuel ou collectif

  • Présentation, explication du référentiel de certification et du référentiel d’activité et de compétences,
  • Apports méthodologiques sur la rédaction du dossier de validation,
  • Echanges et questionnement en groupe sur les productions personnelles,
  • Préparation à la soutenance de son dossier de validation : prise de parole, cadre d’expression…
  • Organisation d’un jury blanc,
  • Appuis individualisés selon la progression et les difficultés,
  • Accompagnement à l’explicitation de son expérience, soutien…

Echanges par mail ou par téléphone

  • Lecture du dossier de validation en fonction de l’avancement,
  • Apports de questions/observation/corrections,
  • Rappel des échéances, soutien dans la démarche.

Un entretien individuel post-jury

  • Bilan sur le passage devant le jury : points forts, points faibles,
  • Point sur les préconisations du jury,
  • Définition d’un plan d’action et repérage des démarches nécessaires,
  • Reconnaissance des acquis de l’accompagnement.
Compétences attestées
  • Accompagner l’enfant dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale, personnaliser cet accompagnement à partir de l’évaluation de sa situation personnelle et contextuelle et apporter les réajustements nécessaires.
  • Elaborer et mettre en œuvre des activités d’éveil, de loisirs, d’éducation et d’accompagnement à la vie sociale adaptées à l’enfant ou au groupe.
  • Identifier les situations à risque lors de l’accompagnement de l’enfant et de son entourage, mettre en œuvre les actions de prévention adéquates et les évaluer.
  • Evaluer l’état clinique d’une personne à tout âge de la vie pour adapter sa prise en soins.
  • Mettre en œuvre des soins adaptés à l’état clinique de l’enfant.
  • Accompagner la personne dans son installation et ses déplacements en mobilisant ses ressources et en utilisant les techniques préventives de mobilisation.
  • Etablir une communication adaptée pour informer et accompagner la personne et son entourage.
  • Informer et former les pairs, les personnes en formation et les autres professionnels.
  • Utiliser des techniques d’entretien des locaux et du matériel adaptées en prenant en compte la prévention des risques associés.
  • Repérer et traiter les anomalies et dysfonctionnements en lien avec l’entretien des locaux et des matériels liés aux activités de soins.
  • Rechercher, traiter et transmettre, quels que soient l’outil et les modalités de communication, les données pertinentes pour assurer la continuité et la traçabilité des soins et des activités.
  • Organiser son activité, coopérer au sein d’une équipe pluriprofessionnelle et améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité / gestion des risques.
Passage devant le jury
Plusieurs sessions sont organisées dans l’année en fonction du dépôt de votre dossier. Les sessions sont organisées dans l’académie de votre domicile. Votre Architecte Accompagnateur de Parcours vous accompagne au passage devant le jury. L’oral permet au jury d’évaluation d’apprécier vos connaissances et compétences afin d’attester qu’elles coïncident avec le référentiel du DEAP.
Reconnaissance et débouchés

Le DEAP est un diplôme de niveau 4 délivré par le ministère chargé de la santé.

L’auxiliaire de puériculture peut exercer dans différentes structures employeurs, publiques ou privées, du champ sanitaire, social ou médico-social, en établissement ou en hospitalisation à domicile (maternité, service hospitalier, structure d’accueil de la petite enfance, en crèche, halte-garderie, à domicile…).

 

L'expertise

Vos Architectes Accompagnateurs de Parcours

Damien BARBIER

Nos architectes accompagnateurs de parcours sont formés et certifiés pour l’accompagnement VAE.

Alexe et Damien vous accompagnent à toutes les étapes de démarche VAE et vous proposent des parcours personnalisés à vos expériences et vos contraintes.

Les méthodes d’accompagnement s’adaptent à vos profils, vos besoins et vos demandes afin de vous garantir un suivi personnalisé car chaque VAE est unique.

Mallaury DARMOCHOD

Bon à savoir

Prix

100% pris en charge par l’État.

Public visé

Cet accompagnement est accessible à tout public.

Durée contractuelle

3 mois minimum.

Délai d'accès

Vous êtes recontacté dans un délai de 8 jours ouvrables après votre inscription.

Prérequis

Aucun pré-requis n’est nécessaire.

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Méthode d'évaluation

C’est le jury qui évalue les compétences dont le candidat a fait preuve dans son livret 2 et lors de l’entretien.

Modalité pédagogique

Cet accompagnement se réalise entièrement à distance. Il comporte des entretiens individuels et collectifs, des mises en situations et des simulations d’entretiens.

Accessibilité handicap

Consultez ici notre démarche de compensation et d’accessibilité face au handicap.