Website Preloader

VAE du Diplôme d'Etat Educateur jeunes enfants

Fiche RNCP

Les notions clés

Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités

Assurer l'accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l'usager

Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l'usager

L'offre

Rendez-vous de faisabilité

Étude et réalisation de faisabilité de votre dossier

}

Accompagnement disponible

Accompagnement personnalisé tout au long de votre parcours

Visioconférence

A partir de 15h de visioconférence avec votre accompagnateur dédié

Certification

Passage devant un jury

Le programme

L’éducateur de jeunes enfants est un professionnel du travail social et de l’éducation. Il exerce dans le cadre d’un mandat et de missions institutionnelles. Il accompagne des jeunes enfants, dans une démarche éducative et sociale globale en lien avec leur famille.

L’éducateur de jeunes enfants intervient dans une démarche éthique, dans le respect de l’altérité et de la singularité de l’enfant, de ses représentants légaux et du groupe.

Il instaure une relation éducative en adoptant une posture réflexive, c’est-à-dire qu’il questionne sa posture et son intervention et s’inscrit dans une analyse partagée de sa pratique professionnelle.

Objectif
À l’issue de l’accompagnement, vous serez en mesure de présenter un dossier de Validation des Acquis de l’Expérience (livret 2) devant un jury d’évaluation.
Programme de l’accompagnement

Alternance entre entretien individuel ou collectif

  • Présentation, explication du référentiel de certification et du référentiel d’activité et de compétences,
  • Apports méthodologiques sur la rédaction du dossier de validation,
  • Echanges et questionnement en groupe sur les productions personnelles,
  • Préparation à la soutenance de son dossier de validation : prise de parole, cadre d’expression…
  • Organisation d’un jury blanc,
  • Appuis individualisés selon la progression et les difficultés,
  • Accompagnement à l’explicitation de son expérience, soutien…

Echanges par mail ou par téléphone

  • Lecture du dossier de validation en fonction de l’avancement,
  • Apports de questions/observation/corrections,
  • Rappel des échéances, soutien dans la démarche.

Un entretien individuel post-jury

  • Bilan sur le passage devant le jury : points forts, points faibles,
  • Point sur les préconisations du jury,
  • Définition d’un plan d’action et repérage des démarches nécessaires,
  • Reconnaissance des acquis de l’accompagnement.
Compétences attestées

Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille :

  • Mettre en œuvre des pratiques éducatives adaptées au contexte d’accueil
  • Favoriser le développement global de l’enfant
  • Concevoir et mettre en œuvre les conditions favorisant le jeu, l’expression, l’accès à la culture et les processus d’autonomisation du jeune enfant
  • Accompagner et soutenir les processus de socialisation de l’enfant
  • Créer les conditions de l’observation de l’enfant et du groupe
  • Animer un groupe en fonction du contexte et de l’âge des jeunes enfants
  • Développer une relation privilégiée avec le jeune enfant pour répondre à ses besoins fondamentaux
  • Coopérer avec les parents pour élaborer et mettre en œuvre le projet éducatif du jeune enfant
  • Aménager des espaces sécurisants dans lesquels le jeune enfant peut explorer son environnement, s’exprimer librement et être acteur de son activité
  • Aménager des espaces d’accueil, d’échange entre les parents et les professionnels et les parents entre eux

Analyse de la construction d’un projet d’accompagnement de la famille :

  • Mettre en œuvre des pratiques d’accueil et d’accompagnement adaptées au jeune enfant et à sa famille
  • Construire une cohérence éducative entre la famille et la structure
  • Analyser et soutenir les liens entre les jeunes enfants et les parents
  • Reconnaître et faciliter la fonction parentale
  • Accueillir les familles au sein de la structure
  • Impliquer les parents dans les espaces institutionnels de la structure
  • Contribuer à la cohérence de l’action éducative dans une continuité éducative entre l’environnement familial et institutionnel
  • Concevoir et mettre en œuvre des actions favorisant la participation des parents

Conception et conduite du projet éducatif :

  • Concevoir des situations éducatives et ludiques adaptées aux besoins et aux capacités et aux choix du jeune enfant
  • Organiser des repères spatio-temporels adaptés au contexte
  • Mettre en place des actions qui facilitent la dynamique collective en respectant l’individualité du jeune enfant
  • Impulser l’élaboration et la conduite de l’action éducative au sein d’une équipe
  • Evaluer une action éducative

 Prévention et santé du jeune enfant :

  • Concevoir et mettre en œuvre des actions de prévention en direction du jeune enfant
  • Concevoir l’action éducative dans une dimension pluriprofessionnelle
  • Coordonner l’action éducative avec l’équipe pluriprofessionnelle
  • Concevoir des actions de prévention et de communication sur les questions d’éducation, de santé et d’inclusion sociale

Expression et communication écrite et orale : 

  • Rédiger des écrits professionnels
  • Appréhender et mobiliser l’environnement numérique

Communication professionnelle en travail social :

  • Contribuer à l’élaboration et à la conduite du projet social, éducatif et pédagogique du service, de l’établissement, de l’institution en coopération avec la famille
  • Organiser et mener des réunions
  • Communiquer avec les familles
  • Créer des supports de communication adaptés aux destinataires
  • S’inscrire dans un travail d’équipe
  • Mener des actions d’information et de sensibilisation en direction des familles, des enfants et des partenaires

Connaissance et analyse des contextes institutionnels :

  • Contribuer à l’analyse et à l’évolution des pratiques professionnelles
  • S’informer et se former pour faire évoluer ses pratiques
  • Contribuer à l’articulation des actions menées par les acteurs partenaires et les institutions ressources
  • Développer une veille sur les évolutions des politiques liées au secteur de la petite enfance
  • Conduire des groupes de travail sur des thématiques liées à la petite enfance

Mobilisation des acteurs et des partenaires :

  • Décliner les orientations et les missions de la structure au travers du projet social, éducatif et pédagogique
  • Représenter le service, l’établissement, l’institution
  • Favoriser les dynamiques interinstitutionnelles et partenariales
  • Contribuer à des projets de développement de modes d’accueil
Passage devant le jury
Plusieurs sessions sont organisées dans l’année en fonction du dépôt de votre dossier. Les sessions sont organisées dans l’académie de votre domicile. Votre Architecte Accompagnateur de Parcours vous accompagne au passage devant le jury. L’oral permet au jury d’évaluation d’apprécier vos connaissances et compétences afin d’attester qu’elles coïncident avec le référentiel du DEEJE.
Reconnaissance et débouchés

Le DEEJE est un diplôme de niveau 6 délivré par le Ministère chargé de la solidarité.

Secteurs d’activités : 

Employeurs : Collectivités locales, associations, entreprises, établissements publics, les trois fonctions publiques (Etat, Hospitalière, Territoriale) …    

Politiques sociales : Protection de l’enfance, protection maternelle et infantile, accueil et éveil de la petite enfance, aide sociale à l’enfance (ASE), services d’éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD), …    

Lieux d’intervention : Crèches, ludothèques, centres de loisirs, centres de vacances, Relais Assistants Maternels, hôpitaux, établissements d’accueil mères-enfants, Instituts médicoéducatifs, centres médico-psychopédagogiques (CMPP), pouponnières, maisons d’enfants à caractère social (MECS)…

Type d’emplois accessibles : Educateur de jeunes enfants

Certification

Nous venons de lancer cet accompagnement, le taux de réussite arrive bientôt !

L'expertise

Vos Architectes Accompagnateurs de Parcours

Nos Architectes Accompagnateurs de Parcours sont formés et certifiés pour l’accompagnement VAE.

Damien, Mallaury et Océane vous accompagnent à toutes les étapes de démarche VAE et vous proposent des parcours personnalisés à vos expériences et vos contraintes.

Les méthodes d’accompagnent s’adaptent à vos profils, vos besoins et vos demandes afin de vous garantir un suivi personnalisé car chaque VAE est unique.

Damien BARBIER

Mallaury DARMOCHOD

Océane COURAT

Bon à savoir

Prix

Finançable par votre CPF. 
Prix sur devis

Public visé

Cet accompagnement est accessible à tout public.

Durée contractuelle

2 mois minimum.

Délai d'accès

Vous êtes recontacté dans un délai de 8 jours ouvrables après votre inscription.

Prérequis

Aucun pré-requis n’est nécessaire.

l

Méthode d'évaluation

C’est le jury qui évalue les compétences dont le candidat a fait preuve dans son livret 2 et lors de l’entretien.

Modalité pédagogique

Cet accompagnement se réalise entièrement à distance. Il comporte des entretiens individuels et collectifs, des mises en situations et des simulations d’entretiens.

Accessibilité handicap

Consultez ici notre démarche de compensation et d’accessibilité face au handicap.