Notre accompagnement à la VAE
L’accompagnement à la VAE chez Infans
La Validation des Acquis de l’Expérience, c’est faire reconnaitre son expérience afin d’obtenir un diplôme.
Infans vous aide, vous conseille et vous accompagne pour atteindre vos objectifs grâce à vos Architectes Accompagnateurs de Parcours (AAP).
Nos AAP, qui sont formés et certifiés, vous accompagnent à chaque étape de votre démarche VAE. De l’étude de faisabilité au passage devant le jury.
Comment faire une VAE avec Infans ?
Une fois votre inscription faite sur Infans et/ou France VAE, vous êtes recontacté par un Architecte Accompagnateur de Parcours sous 8 jours.
S’ensuit l’étude de faisabilité, l’envoi de votre dossier
et la détermination de votre accompagnement.
Lorsque votre accompagnement se termine, vous passez devant un jury
afin de valider votre VAE.
Un accompagnement de qualité !
Taux de satisfaction :
4.6/5
Vos Architectes Accompagnateurs de Parcours
Nos Architectes Accompagnateurs de Parcours sont formés et certifiés pour l’accompagnement VAE.
Damien, Mallaury et Océane vous accompagnent à toutes les étapes de démarche VAE et vous proposent des parcours personnalisés à vos expériences et vos contraintes.
Les méthodes d’accompagnent s’adaptent à vos profils, vos besoins et vos demandes afin de vous garantir un suivi personnalisé car chaque VAE est unique.
Découvrez l’ensemble de nos accompagnements à la VAE
Tout savoir sur la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) !
Qu’est-ce que la VAE ?
La Validation des Acquis de l’Expérience, est un moyen d’obtenir un diplôme, sans avoir à suivre une formation. Comment ? Tout simplement en partant de son expérience professionnelle ou extra-professionnelle.
Autrement dit, grâce à la VAE, toute personne peut faire reconnaître ses expériences par une certification (diplôme, titre professionnel, CQP…). Peu importe son âge, sa nationalité, son statut ou son niveau de formation.
Qui peut faire une VAE ?
La VAE permet à toute personne, quel que soit son âge, son niveau d’étude ou son statut, de demander la validation de son expérience.
Vous pouvez entamer un parcours de VAE avec moins d’un an d’expérience dans votre domaine. Cependant, un candidat qui souhaite entreprendre une démarche de VAE, doit nécessairement avoir réalisé une ou plusieurs expériences en lien avec le diplôme visé.
Il peut s’agir par exemple des expériences suivantes :
- Activité professionnelle salariée ou non ;
- Bénévolat ou volontariat ;
- Inscription sur la liste des sportifs de haut niveau ;
- Responsabilités syndicales ;
- Mandat électoral local ou fonction élective locale ;
- Participation à des activités d’économie solidaire, si le candidat est accueilli et accompagné par un organisme assurant l’accueil et l’hébergement de personnes en difficulté ;
- Période de formation ou de stage, y compris une Préparation Opérationnelle à l’Emploi (POE) ou une Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel (PMSMP).
Quel est l’intérêt de faire une VAE ?
Les motivations pour réaliser une VAE varient selon chacun, voici les plus fréquentes :
- Faire certifier ses compétences par un diplôme reconnu
- Changer d’emploi ou accéder à un autre poste
- Négocier une évolution de salaire auprès de son employeur
- Préparer une reconversion et sécuriser sa transition professionnelle
- Renforcer sa confiance en soi et sa motivation au travail
- Décrocher un emploi plus facilement
Il est important de noter que les diplômes obtenus via la VAE sont tous reconnus sur le marché du travail.
Comment faire une VAE ?
La VAE se déroule en 3 grandes étapes :
- Une candidature pour vérifier que le projet de VAE est réalisable.
- Un dossier à compléter par le candidat, qui détaille ses expériences en lien avec le diplôme visé.
L’architecte-accompagnateur de parcours l’aidera à identifier les activités pertinentes, et les compétences développées lors de ses expériences (tâches réalisées, de quelle manière, avec quels outils, en relation avec qui…). - Un entretien avec un jury de professionnels et/ou de formateurs.
Comment financer votre parcours de VAE ?
La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) peut être financée par divers dispositifs :
-
Compte Personnel de Formation (CPF) : Chaque année, vous accumulez entre 500 € et 900 € sur votre CPF, que vous pouvez utiliser pour financer des formations, y compris la VAE.
-
Financement par l’employeur : Votre entreprise peut prendre en charge tout ou partie des frais liés à votre parcours VAE.
-
France Travail : Si vous êtes inscrit(e) à France Travail, il peut financer votre démarche de VAE.
Quelles sont les différentes étapes de parcours d'une VAE ?
Étape 1 : Déposer sa candidature sur le site de France VAE
La première étape consiste à se rendre sur vae.gouv.fr pour déposer sa candidature. Cela ne prend en général pas plus de 10 minutes.
Sur la page d’accueil se trouve un moteur de recherche qui permet de rechercher le diplôme visé et de démarrer ainsi la candidature.
Il est ensuite demandé au candidat de :
- Compléter son profil (nom, prénom, email, téléphone et département de résidence) ;
- Préciser l’objectif de son projet ;
- Lister brièvement toute expérience (professionnelle ou extra-professionnelle) en lien avec le diplôme visé ;
- Choisir l’organisme d’accompagnement qui le suivra tout au long de son parcours VAE.
- Une fois la candidature déposée, l’organisme d’accompagnement est chargé de prendre contact avec le candidat sous 8 jours, pour fixer un premier rendez-vous.
Étape 2 : Rencontrer son architecte accompagnateur de parcours VAE
Via l’organisme d’accompagnement, le candidat est ensuite mis en relation avec un architecte-accompagnateur de parcours, qui le guidera dans toutes les étapes de sa VAE. Au cours d’un premier rendez-vous, l’architecte-accompagnateur de parcours fait le point avec lui sur :
- Ses objectifs ;
- Son parcours ;
- Sa disponibilité…
Ceci afin de confirmer que la VAE est bien le choix le plus adapté à son projet. C’est aussi le moment de vérifier que le diplôme visé est bien le plus pertinent, au regard de son parcours. C’est ce que l’on appelle un “diagnostic de faisabilité”.
L’architecte-accompagnateur de parcours construit ensuite avec le candidat, un parcours personnalisé, adapté à son expérience et à son projet. Ce parcours peut être composé d’heures d’accompagnement (50 heures cumulées maximum) et d’heures de formation nécessaire, comme par exemple une remise à niveau ou un certificat de premier secours (70 heures cumulées maximum).
Étape 3 : Envoi du dossier de faisabilité au certificateur
L’architecte-accompagnateur de parcours transmet un document récapitulant l’expérience et le projet du candidat, au certificateur gérant le diplôme visé. Ce document est appelé dossier de faisabilité.
Le dossier de faisabilité permet de réaliser la première étape obligatoire d’un parcours VAE : la demande de recevabilité. C’est elle qui rend officielle la demande de VAE auprès du certificateur.
Le certificateur examine ensuite ce dossier et prononce un avis de recevabilité ou de non-recevabilité. Cet avis détermine si le candidat peut poursuivre ou non son parcours de VAE.
Étape 4 : Rédaction du dossier de validation
C’est l’étape principale du parcours de VAE. Pendant cette période, le candidat doit rédiger un dossier de validation, détaillant et analysant les principales activités exercées lors de ses expériences (en lien avec le diplôme visé). Des exemples de dossier de validation sont disponibles ici.
Durant ce travail de rédaction qui peut prendre plusieurs mois, l’architecte-accompagnateur de parcours guide le candidat et l’aide à organiser son dossier, de manière à répondre aux attentes du jury et du diplôme choisi. Il se chargera ensuite de le transmettre au certificateur, en charge de l’organisation du jury.
Étape 5 : Entretien avec le jury
Un parcours de VAE se termine par un entretien devant un jury de professionnels et/ou de formateurs (ou enseignants), respectivement spécialistes du métier concerné et du diplôme visé.
Le but de cet entretien est de vérifier que les compétences acquises par le candidat au cours de ses expériences, correspondent bien aux compétences requises par le référentiel du diplôme. Autrement dit, il ne s’agit pas d’un contrôle de connaissances, ni d’une interrogation orale, mais plutôt d’une demande d’éclairage sur des éléments exposés dans le dossier de validation.
Pour certaines certifications, comme par exemple les titres professionnels, l’évaluation peut se faire via une mise en situation professionnelle, pendant laquelle le jury demande au candidat de montrer, dans le cadre d’une situation spécifique, les gestes techniques qu’il est sensé maîtriser.
La date de passage devant le jury est communiquée au candidat via son architecte-accompagnateur de parcours, qui a également pour mission de le préparer à cet entretien.
A l’issue de ce passage devant le jury, celui-ci prendra la décision d’attribuer ou non le diplôme au candidat. Suite à l’entretien avec le jury, la décision définitive est transmise par le certificateur, en général dans les 15 jours qui suivent.
Le jury peut également décider d’accorder partiellement le diplôme au candidat.
Par exemple, si un diplôme est composé de 6 blocs de compétences, le jury peut valider l’obtention de 5 blocs, il ne restera alors au candidat qu’un seul bloc à obtenir pour valider intégralement le diplôme.
Dans ce cas, le candidat a la possibilité de bénéficier d’un entretien post-jury, afin d’étudier avec son architecte-accompagnateur de parcours, les étapes à mettre en place pour parvenir à l’obtention complète du diplôme. Il pourra par exemple s’agir d’un retour en formation pour acquérir les connaissances et/ou compétences manquantes.