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Diriger un établissement petite enfance

Conçue pour les professionnels souhaitant développer leurs compétences en gestion et direction de structures petite enfance. 
Notre formation offre des outils pratiques pour maîtriser les aspects réglementaires, administratifs, financiers
et managériaux nécessaires pour diriger efficacement un établissement.

L'offre

Cette formation est accessible aux :

Référent.e technique

Directeur de crèche

Responsable EAJE

Gestionnaire d’EAJE

}

Durée

48 heures

Réparti sur 6 jours de formation

Formules

Individuel ou collectif

Individuel : coaching personalisé
Collectif : groupe de 3 à 10 personnes

Déroulé

3 temps de formation

Deux jours par semaine, sur trois semaines
réparties sur un trimestre.

Les notions clés

Maîtriser le cadre réglementaire ainsi que les aspects administratifs et financiers de votre établissement.

Être capable de prendre une direction de structure

Pouvoir manager, encadrer une équipe pluriprofessionnelle

Le programme

Objectif

À l’issue de cette formation,vous serez en mesure de diriger une structure petite enfance ainsi que d’encadrer et manager une équipe pluriprofessionnelle.

Objectifs opérationnels et évaluables
  • Maîtriser le cadre réglementaire, la gestion administrative et financière de son établissement
  • Connaître les obligations à respecter dans une structure petite enfance
  • Être capable de prendre une direction de structure
  • Pouvoir manager, encadrer une équipe pluriprofessionnelle
Programme

1. Cerner le secteur de la petite enfance 

  • L’organisation du cadre réglementaire
  • Le projet d’établissement
  • Les partenaires institutionnels et financiers

 

2. Maitriser la gestion du lieu d’accueil 

  • Le règlement de fonctionnement, l’information au public
  • L’admission des enfants, le planning et l’accueil en surnombre
  • Les protocoles obligatoires
  • La logistique

 

3. Améliorer sa gestion comptable 

  • Les coûts de fonctionnement 
  • Le financement PAJE et PSU
  • Les subventions
  • La gestion budgétaire
  • La gestion financière 

 

4. Recruter, intégrer et faire évoluer les membres de l’équipe 

  • Droit du travail (contrat, de travail, obligations sécuritaires et d’hygiène)
  • Recruter et intégrer de nouveaux collaborateurs
  • Formation professionnelle & réformes
  • Les entretiens professionnels
  • Partenaires sociaux

 

5. Organiser, manager et animer une équipe 

  • Notions fondamentales sur le management et les rôles du manager
  • Communication managériale
  • Gestion d’équipe 
  • Motiver et gérer le changement
  • Eléments de management spécifique au secteur de la petite enfance

 

6. Communiquer, prendre sa place dans une structure petite enfance 

  • Prévention & gestion des conflits (parents, partenaires sociaux, …)
  • Conduite de réunion 
  • Prise de parole en public

Vous souhaitez vous former ?

Contactez Mélanie Namy au

Bon à savoir

Prix

Individuel : 5000€
Collectif : 2500€ /personne

Finançable par votre OPCO

Durée d'accès à la formation

sous 6 semaines

Durée contractuelle

Délai d'accès

Vous pouvez vous inscrire jusqu’à 14 jours avant la date de début de formation souhaitée.

Prérequis

l

Méthode d'évaluation

Validation des connaissances au fil de la formation (quiz, jeux, questionnaires, …).

Modalité pédagogique

100% présentiel avec des formateurs experts de leur thématique 

Accessibilité handicap

Consultez ici notre démarche de compensation et d’accessibilité face au handicap.