VAE Titre professionnel secrétaire assistant médico-social

Les notions clés

Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités

Assurer l'accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l'usager

Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l'usager

L'offre

Rendez-vous de faisabilité

Étude et réalisation de faisabilité de votre dossier

}

Accompagnement disponible

Accompagnement personnalisé tout au long de votre parcours

Visioconférence

A partir de 15h de visioconférence avec votre accompagnateur dédié

Assistance

Assistance technique et pédagogique durant toute votre formation

Certification

Passage devant un jury

Le programme

Le secrétaire assistant médico-social assure, au sein des structures sanitaires, médico-sociales ou sociales, l’accueil et la prise en charge des patients et des usagers, la planification des activités du service, le traitement et le suivi administratif des dossiers, la coordination des opérations liées au parcours des patients ou des usagers.

Objectif
À l’issue de l’accompagnement, vous serez en mesure de présenter un dossier de Validation des Acquis de l’Expérience (livret 2) devant un jury d’évaluation.
Programme de l’accompagnement

Alternance entre entretien individuel ou collectif

  • Présentation, explication du référentiel de certification et du référentiel d’activité et de compétences,
  • Apports méthodologiques sur la rédaction du dossier de validation,
  • Echanges et questionnement en groupe sur les productions personnelles,
  • Préparation à la soutenance de son dossier de validation : prise de parole, cadre d’expression…
  • Organisation d’un jury blanc,
  • Appuis individualisés selon la progression et les difficultés,
  • Accompagnement à l’explicitation de son expérience, soutien…

Echanges par mail ou par téléphone

  • Lecture du dossier de validation en fonction de l’avancement,
  • Apports de questions/observation/corrections,
  • Rappel des échéances, soutien dans la démarche.

Un entretien individuel post-jury

  • Bilan sur le passage devant le jury : points forts, points faibles,
  • Point sur les préconisations du jury,
  • Définition d’un plan d’action et repérage des démarches nécessaires,
  • Reconnaissance des acquis de l’accompagnement.
Compétences attestées
Passage devant le jury
Plusieurs sessions sont organisées dans l’année en fonction du dépôt de votre dossier. Les sessions sont organisées dans l’académie de votre domicile. Votre Architecte Accompagnateur de Parcours vous accompagne au passage devant le jury. L’oral permet au jury d’évaluation d’apprécier vos connaissances et compétences afin d’attester qu’elles coïncident avec le référentiel du TP SAMS.
Reconnaissance et débouchés

Le TP SAMS est un diplôme de niveau 4 délivré par le ministère du travail du plein emploi et de l’insertion.

Secteurs d’activités

Les différents secteurs concernés sont principalement, tant dans le secteur public que privé ou associatif :

  • Le secteur sanitaire (hôpitaux : CH, CHR, CHU, CHRU, EPSM, établissements de santé à but non lucratif, cliniques privées, cabinets médicaux ou paramédicaux, maisons de santé pluridisciplinaires, centres d’imagerie médicale, laboratoires d’analyses de biologie médicale, établissements de soins de suite et de réadaptation, centres de médecine du travail, cabinets d’expertises médicales…) ;
  • Le secteur médico-social (établissements d’hébergement, d’accueil et de services, pour personnes âgées, pour enfants, adolescents ou adultes handicapés : CMPP, CRP, EHPAD, ESAT, IME…) ;
  • Le secteur social (services régionaux, départementaux et communaux de l’action sociale – CCAS -, caisses d’allocations familiales – CAF -, maisons départementales des personnes handicapées – MDPH -, centres d’hébergement de personnes en difficulté – CHRS -, services d’accueil pour les familles, maisons d’enfants à caractère social – MECS -, associations d’entraide et de secours…).

Type d’emplois accessibles

  • Secrétaire médical
  • Secrétaire médico-social
  • Secrétaire social
  • Assistant médico-administratif
  • Assistant médical
  • Secrétaire hospitalier
  • Télésecrétaire médical
L'expertise

Vos Architectes Accompagnateurs de Parcours

Damien BARBIER

Nos architectes accompagnateurs de parcours sont formés et certifiés pour l’accompagnement VAE.

Alexe et Damien vous accompagnent à toutes les étapes de démarche VAE et vous proposent des parcours personnalisés à vos expériences et vos contraintes.

Les méthodes d’accompagnement s’adaptent à vos profils, vos besoins et vos demandes afin de vous garantir un suivi personnalisé car chaque VAE est unique.

Mallaury DARMOCHOD

Bon à savoir

Prix

100% pris en charge par l’État.

Public visé

Cet accompagnement est accessible à tout public.

Durée contractuelle

3 mois minimum.

Délai d'accès

Vous êtes recontacté dans un délai de 8 jours ouvrables après votre inscription.

Prérequis

Aucun pré-requis n’est nécessaire.

l

Méthode d'évaluation

C’est le jury qui évalue les compétences dont le candidat a fait preuve dans son livret 2 et lors de l’entretien.

Modalité pédagogique

Cet accompagnement se réalise entièrement à distance. Il comporte des entretiens individuels et collectifs, des mises en situations et des simulations d’entretiens.

Accessibilité handicap

Consultez ici notre démarche de compensation et d’accessibilité face au handicap.