Les notions clés

Observer l’enfant à différentes étapes de son développement

Les différents portages et outils de transport de l’enfant

Les maladies infantiles

L'offre

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Le programme

Mis à jour le 29/04/2024
Objectif
À l’issue de la formation, vous serez en mesure d'accompagner l'enfant dans les actes du quotidien en favorisant son autonomie, en appliquant des techniques de portage physiologiques et en adoptant de bonnes pratiques concernant la santé de l’enfant.
Objectifs opérationnels et évaluables
  • Connaître les différentes étapes de développement de l’enfant
  • Savoir adapter sa posture professionnelle
  • Maitriser les notions de développement moteur et psychomoteur de l’enfant
  • Adapter ses aménagements en fonction des activités
  • Connaître les principes généraux du portage et des déplacements
  • Etre capable de manipuler et porter le jeune enfant
  • Connaître les principales maladies infantiles
  • Etre capable d’adapter son accueil à un enfant malade
  • Etre en mesure de prodiguer les premiers soins aux enfants
Programme

Module 1 : Accompagnement aux actes du quotidien 

Séquence 1: Développement et observation
Leçon 1. Les méthodes pédagogiques et les différentes étapes de la croissance
Leçon 2. Le potentiel d’un enfant en pleine croissance
Leçon 3. L’observation
Evaluation 1

Séquence 2 : La posture de l’adulte
Leçon 4.  Le lien entre l’adulte et l’enfant
Leçon 5.  Donner le bon exemple
Leçon 6.  Avoir confiance au potentiel de l’enfant
Evaluation 2

Séquence 3 : Le développement moteur et psychomoteur
Leçon 7.  Les étapes de 1 à 6 mois
Leçon 8.  Les étapes de 6 mois à 1 an
Leçon 9.  Les étapes de 1 à 3 ans
Leçon 10. Le développement psychomoteur
Leçon 11. La motricité
Leçon 12. Accompagnement et développement psychique de l’enfant
Leçon 13. Les différentes étapes des développements
Evaluation 3

Séquence 4 : Aménagements et activités
Leçon 14. L’importance de l’aménagement
Leçon 15. Le processus de détachement
Leçon 16. L’aire du repas et l’aire du change
Leçon 17. L’aire du repos et l’aire des activités
Leçon 18. Choisir une activité
Leçon 19. Le jeu libre
Leçon 20.  Activités et jeux
Evaluation 4

Module 2 : Etat de santé de l’enfant, les bonnes pratiques

Séquence 1 : Les maladies infantiles
Leçon 1. Les maladies virales
Leçon 2 : Les maladies virales éruptives
Leçon 3. Les maladies  bactériennes
Leçon 4. Les maladies non infectieuses
Leçon 5. La innatendue du nourrisson
Leçon 6. Le syndrome du bébé secoué
Evaluation 1

Séquence 2 : Adapter son accueil à un enfant malade
Leçon 7. Le cadre réglementaire et les recommandations
Leçon 8. La communication avec les familles
Leçon 9. Administrer des médicaments
Leçon 10. Les maladies à éviction
Leçon 11. Mesures d’hygiène renforcées
Evaluation 2

Séquence 3 : Les premiers soins aux enfants
Leçon 12. La fièvre
Leçon 13. La désobstruction rhino-pharyngée
Leçon 14. La désydratation
Evaluation 3

Module 3 : Bien porter pour mieux accompagner

Séquence 1 : Le portage et les déplacements
Leçon 1. Histoire et contexte socioculturel du portage
Leçon 2. Les principaux matériels et équipements de déplacements
Leçon 3. Cadre réglementaire lié aux déplacements en extérieur
Evaluation 1

Séquence 2 : Manipuler et porter le jeune enfant
Leçon 4. L’intérêt du portage
Leçon 5. Respecter la physiologie de l’enfant et assurer sa sécurité
Leçon 6. Eviter les troubles musculosquelettiques
Leçon 7. Le portage à bras
Evaluation 2

Séquence 3 : Le portage physiologique
Leçon 8. Les différents types et dispositifs de portage
Leçon 9. Le portage adapté au développement de l’enfant
Evaluation 3

Séquence 4 : La relation au portage
Leçon 10. Portage et posture professionnelle
Leçon 11. Communiquer avec l’enfant durant le portage
Leçon 12. Echanger avec les familles
Evaluation 4

L'expertise

Nathalie Tisserand

« Infirmière puéricultrice de formation, après avoir travaillé plusieurs années à l’hôpital, j’ai fait le choix de devenir responsable de Relais Petite Enfance. »

Les extraits
Bon à savoir

Prix

1200€ éligible au CPF

Public visé

Cette formation est accessible à tout public.

Durée contractuelle

Vous devez effectuer un minimum contractuel de 20 heures sur les 40 heures de contenu disponibles pour valider votre formation.

Délai d'accès

Vous pouvez vous inscrire jusqu’à 14 jours avant la date de début de formation souhaitée.

Prérequis

Cette formation ne comporte aucun prérequis.
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Méthode d'évaluation

Chaque séquence comporte un contrôle des connaissances évaluatif sous forme de QCM ou mise en situation.

Modalité pédagogique

Cette formation se réalise entièrement à distance. Elle comporte des parties théoriques, pratiques et des mises en situation.

Accessibilité handicap

Consultez ici notre démarche de compensation et d’accessibilité face au handicap.