VAE Titre Professionnel Secrétaire Assistant Médico-Social
Fiche RNCP
Les notions clés
Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités
Assurer l'accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l'usager
Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l'usager
L'offre
Rendez-vous de faisabilité
Étude et réalisation de faisabilité de votre dossier
Accompagnement disponible
Accompagnement personnalisé tout au long de votre parcours
Visioconférence
A partir de 15h de visioconférence avec votre accompagnateur dédié
Certification
Passage devant un jury
Le programme
Le secrétaire assistant médico-social assure, au sein des structures sanitaires, médico-sociales ou sociales, l’accueil et la prise en charge des patients et des usagers, la planification des activités du service, le traitement et le suivi administratif des dossiers, la coordination des opérations liées au parcours des patients ou des usagers.
Objectif
Programme de l’accompagnement
Alternance entre entretien individuel ou collectif
- Présentation, explication du référentiel de certification et du référentiel d’activité et de compétences,
- Apports méthodologiques sur la rédaction du dossier de validation,
- Echanges et questionnement en groupe sur les productions personnelles,
- Préparation à la soutenance de son dossier de validation : prise de parole, cadre d’expression…
- Organisation d’un jury blanc,
- Appuis individualisés selon la progression et les difficultés,
- Accompagnement à l’explicitation de son expérience, soutien…
Echanges par mail ou par téléphone
- Lecture du dossier de validation en fonction de l’avancement,
- Apports de questions/observation/corrections,
- Rappel des échéances, soutien dans la démarche.
Un entretien individuel post-jury
- Bilan sur le passage devant le jury : points forts, points faibles,
- Point sur les préconisations du jury,
- Définition d’un plan d’action et repérage des démarches nécessaires,
- Reconnaissance des acquis de l’accompagnement.
Compétences attestées
Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités
- Produire des documents professionnels courants
- Communiquer des informations par écrit
- Assurer la traçabilité et la conservation des informations
- Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement
- Planifier et organiser les activités de l’équipe
Assurer l’accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l’usager
- Renseigner et orienter le public dans un service sanitaire, médico-social ou social
- Planifier et gérer les rendez-vous de patients ou d’usagers
- Assurer la prise en charge médico-administrative et sociale du patient ou de l’usager
Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l’usager
- Retranscrire des informations à caractère médical ou social
- Assurer le suivi et la mise à jour des dossiers de patients ou d’usagers
- Coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l’usager
- Elaborer et actualiser des tableaux de suivi dans un service sanitaire, médico-social ou social
Passage devant le jury
Reconnaissance et débouchés
Le TP SAMS est un diplôme de niveau 4 délivré par le ministère du travail du plein emploi et de l’insertion.
Secteurs d’activités
Les différents secteurs concernés sont principalement, tant dans le secteur public que privé ou associatif :
- Le secteur sanitaire (hôpitaux : CH, CHR, CHU, CHRU, EPSM, établissements de santé à but non lucratif, cliniques privées, cabinets médicaux ou paramédicaux, maisons de santé pluridisciplinaires, centres d’imagerie médicale, laboratoires d’analyses de biologie médicale, établissements de soins de suite et de réadaptation, centres de médecine du travail, cabinets d’expertises médicales…) ;
- Le secteur médico-social (établissements d’hébergement, d’accueil et de services, pour personnes âgées, pour enfants, adolescents ou adultes handicapés : CMPP, CRP, EHPAD, ESAT, IME…) ;
- Le secteur social (services régionaux, départementaux et communaux de l’action sociale – CCAS -, caisses d’allocations familiales – CAF -, maisons départementales des personnes handicapées – MDPH -, centres d’hébergement de personnes en difficulté – CHRS -, services d’accueil pour les familles, maisons d’enfants à caractère social – MECS -, associations d’entraide et de secours…).
Type d’emplois accessibles
- Secrétaire médical
- Secrétaire médico-social
- Secrétaire social
- Assistant médico-administratif
- Assistant médical
- Secrétaire hospitalier
- Télésecrétaire médical
Certification
Nous venons de lancer cet accompagnement, le taux de réussite arrive bientôt !
L'expertise
Vos Architectes Accompagnateurs de Parcours
Nos Architectes Accompagnateurs de Parcours sont formés et certifiés pour l’accompagnement VAE.
Damien, Mallaury et Océane vous accompagnent à toutes les étapes de démarche VAE et vous proposent des parcours personnalisés à vos expériences et vos contraintes.
Les méthodes d’accompagnent s’adaptent à vos profils, vos besoins et vos demandes afin de vous garantir un suivi personnalisé car chaque VAE est unique.
Damien BARBIER
Mallaury DARMOCHOD
Océane COURAT
Bon à savoir
Prix
Finançable par votre CPF.
Prix sur devis
Public visé
Cet accompagnement est accessible à tout public.
Durée contractuelle
2 mois minimum.
Délai d'accès
Vous êtes recontacté dans un délai de 8 jours ouvrables après votre inscription.
Prérequis
Aucun pré-requis n’est nécessaire.
Méthode d'évaluation
C’est le jury qui évalue les compétences dont le candidat a fait preuve dans son livret 2 et lors de l’entretien.
Modalité pédagogique
Cet accompagnement se réalise entièrement à distance. Il comporte des entretiens individuels et collectifs, des mises en situations et des simulations d’entretiens.
Accessibilité handicap
Consultez ici notre démarche de compensation et d’accessibilité face au handicap.