Inscrire son enfant pour la première fois dans une crèche peut être une inquiétude et un stress pour les enfants mais surtout pour les parents. 

De nombreuses interrogations traversent l’esprit d’un jeune parent, qui peut commencer à remettre en question les établissements et les professionnels de la petite enfance auxquels il confie son enfant.

Nous avons interrogé un parent pour connaître ses craintes, et avons sollicité l’une de nos référentes techniques, Morgane Perez, pour y répondre. 

Questions réponses : une auxiliaire répond à un parent

“Je crains que mes principes d’éducation ne soient pas appliqués”

Tout d’abord, il faut comprendre que la crèche et la maison restent deux endroits différents et nous nous efforçons de conserver une familiarité dans la crèche sans créer un endroit identique ni totalement opposé. 

Dans le contexte d’une micro-crèche, la capacité de 12 places nous offre la possibilité d’assurer une prise en charge individualisée pour chaque enfant.

Nous prenons le temps avec chaque famille de discuter des habitudes et besoins des enfants tout comme nous effectuons aussi un accompagnement à la parentalité pour répondre aux interrogations des parents ou de les accompagner dans l’éveil de leur enfant

Accueillir un enfant dans une crèche revient aussi à accueillir ses parents, nous faisons donc tout lors de la période de familiarisation pour que l’enfant puisse être à l’aise au sein de nos structures et retrouve certaines habitudes.

La vie en crèche est ritualisée, réglementée, collective et implique de nouveaux repères pour l’enfant qui s’adapte toujours très vite.

Bien entendu, tous les principes et nos valeurs comme la communication positive, l’autonomie, le respect du rythme de l’enfant, les rituels ou les projets propres à chaque structure sont abordés avec les parents dès l’inscription. Nos protocoles aussi marquent des différences avec la maison et nous travaillons avec les parents au quotidien pour que l’immersion dans ces deux mondes reste positive sans heurter les principes éducatifs. 

“J’ai peur qu’on ne prenne pas le temps pour les besoins de mon enfant au vu du nombre d’enfants gardés”

Nos micro-crèches ont une capacité d’accueil de 12 enfants maximum. Nous nous assurons constamment qu’au moins deux professionnelles consacrent toute leur attention au bien-être de vos tout-petits. Selon la configuration de nos structures, il est possible d’avoir jusqu’à quatre professionnelles présentes simultanément. La référente technique est aussi présente et disponible selon les besoins des auxiliaires de puériculture. 

De manière permanente, l’équipe est toujours là pour les besoins physiologiques et de sécurité de l’enfant. Elle est formée pour accompagner l’enfant et au minimum une professionnelle est toujours au sol pour permettre une interaction constante avec les enfants autour d’elle. 

Ainsi, chaque professionnelle peut déceler le besoin d’un enfant facilement et rapidement. Les plus grands peuvent exprimer leurs besoins, qui sont écoutés, et les plus petits sont accompagnés pour qu’ils se sentent mieux.

Au repas, nos quatre professionnelles sont là pour accompagner les enfants durant ce moment important. De même lors des siestes, les plus grands sont accompagnés à l’endormissement et les plus petits ont une présence constante dans le dortoir. S’endormir dans les bras d’un adulte peut parfois être un besoin chez l’enfant ; nous le faisons et travaillons ensuite avec les parents pour tendre vers un endormissement autonome. 

Le bien-être de l’enfant est une priorité pour nous et nous nous assurons que nos plannings sont faits pour accompagner le plus d’enfants possible et répondre au mieux à leurs besoins de manière individuelle. 

“J’ai peur qu’il y ait des maltraitances et, ou, des négligences”

C’est une inquiétude tout à fait légitime, en tant que parent et même référente technique, rien ne peut garantir que le professionnel employé n’abuse pas de son statut et nous comprenons que cette incertitude puisse être une source d’angoisses.

Cependant, nous mettons en place des mesures préventives pour garantir un environnement favorable, et plusieurs indicateurs nous permettent de détecter rapidement d’éventuels problèmes :

  • Le bien-être global des enfants, incluant leur intégrité physique et psychologique, est surveillé, en s’assurant que l’enfant se développe normalement et interagit conformément aux attentes liées à son âge.
  •  Le travail des équipes est systématiquement réalisé en binôme, souvent en trio et quatuor, garantissant ainsi une sécurité optimale. Un relais est toujours assuré, même pendant les pauses du personnel.
  • Les conditions de travail sont confortables, avec une allocation de temps adéquate et un matériel approprié pour répondre aux besoins des équipes et des enfants. Les plannings sont établis de manière à offrir aux auxiliaires de puériculture une pause de 30 minutes.
  • Un dialogue ouvert et un protocole sont établis dès la suspicion de maltraitance ou de négligences.

Le risque zéro ne peut pas être atteint mais ces indicateurs concrets et vérifiables assurent la sécurité de tous. Fondés sur nos valeurs et principes, ils reposent sur la confiance en nos équipes. En cas de difficultés, le rôle essentiel de la référente technique et de notre responsable Solène est de faciliter un dialogue constructif et de prendre des décisions collectives en faveur du bien-être des enfants.

“Je crains que peu d’activités soient mises en place”

Les activités font partie intégrante du métier d’auxiliaire de crèche et les activités permettent beaucoup de choses

  • Développer les compétences de l’enfant (motricité fine, éveil sensoriel, imagination, créativité…).
  • Instaurer des moments de partage et de confiance.
  • Participer à leur développement, à la construction de leur confiance personnelle et leur montrer qu’ils en sont capables.
  • Prendre du plaisir à passer des moments ludiques dans lesquels ils s’épanouissent.

Nous créons nous même ces activités, autour de thèmes distincts que nous choisissons pour décorer la crèche selon les événements de l’année en créant un espace enchanteur pour nos enfants et pour faire progresser l’éveil de l’enfant. 

L’intérêt pédagogique des activités c’est de poser un cadre et de faire appel à toutes les formes d’éveil pour l’enfant. Elles sont un enjeu important et font partie intégrante de la vie de la structure. 

“J’ai peur que les autres enfants transmettent des maladies au mien”

La crèche est un lieu de partage et les enfants partagent tout… y compris parfois les microbes !
Bien sûr, tous les protocoles d’hygiène sont respectés et renforcés en cas d’enfants malades, c’est garanti. Hélas, même si nous rendons plus difficile la transmission, cela ne l’élimine pas. 

Nous ne pouvons pas nous permettre de limiter le contact, pour ne pas isoler les enfants entre eux et empêcher le développement de leur socialisation.  

Lorsqu’un enfant est exposé aux microbes, cela contribue également à renforcer son système immunitaire et le prépare à d’autres contextes collectifs, tels que l’école, où il passera d’une dizaine de camarades à près d’une trentaine.

Bien entendu, si un enfant est malade, nous traitons toute situation au cas par cas et gardons les parents informés de l’état de leurs enfants. Tout dépendra de l’importance des pathologies et des besoins de l’enfant ainsi que ceux de ses parents.

Chez Infans, nous veillons à respecter le développement de l’enfant dans un environnement favorisant le collectif, le contact,et l’éveil sous toutes ses formes. Notre personnel est qualifié pour accompagner vos petits dans leur croissance. Le bien-être et la satisfaction de ses besoins occupent une place centrale dans nos préoccupations, et nous collaborons étroitement avec les parents pour établir un environnement propice à l’épanouissement.

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