Pour bien communiquer avec l’enfant, comprendre les pleurs et réactions d’un enfant en bas âge n’est pas toujours facile. Si l’on peut deviner facilement son besoin de manger ou de changer une couche à certains moments de la journée, ce n’est pas toujours évident lorsqu’il s’agit d’autres moments d’expression dans le jeu, le quotidien etc.

Ce sont des problématiques que nous abordons dans notre formation “Adapter sa communication avec l’enfant” dont on vous offre un aperçu à travers cet article et ses conseils ! 

Comprendre la communication et les méthodes adaptées pour bien communiquer avec l'enfant

Partager des informations, des idées, pensées, sentiments… constitue la base de la communication entre les individus. Elle se manifeste par de nombreux biais ; la parole, l’expression, les gestes, l’écriture… qui ne sont pas toujours adaptés à l’enfant qui ne profite pas de tous ces moyens pour s’exprimer. 

Ces obstacles invitent alors à la recherche d’autres moyens une fois qu’ils sont identifiés. Par exemple : 

  • En adoptant une posture bienveillante qui invite à l’écoute active des gestes exprimés par bébé, à faire preuve d’empathie pour comprendre les besoins du nourrisson au travers de ses pleurs, gazouillis et autres gestes communicatifs considérés limités mais pourtant bien significatifs.
  • En découvrant et adoptant de nouveaux outils comme la communication bienveillante. Elle place l’empathie au cœur de ses fondements et si elle se destine aussi aux adultes, elle s’opère parfaitement bien aux enfants pour renforcer les liens et résoudre toute problématique pacifiquement par l’expression des sentiments, l’identification des besoins et une communication authentique.

Une fois que certains de ces dogmes sont adoptés par le principal communiquant, alors il convient de commencer à se pencher sur la manière dont le bébé s’exprime. 

Consulter notre extrait de formation sur « comment formuler correctement »:

Communiquer avec le nourrisson pour le comprendre et l'accompagner

Pour comprendre : 

La plupart du temps à cet âge, l’enfant communique par les pleurs, les sons, les gestes et les expressions faciales. 

C’est important d’apprendre à décoder ces différents types de signaux et de se souvenir que l’enfant a ses limites dans son expression et qu’il est primordial de s’y adapter en associant des mots à des gestes récurrents, des sons à des moments forts de la journée… plus tard il les imitera et s’en inspirera !

Pour accompagner : 

A son âge, accompagner l’enfant dans l’exploration de ses sentiments contribue à renforcer son estime de soi. Il faut lui apprendre à exprimer et gérer ses émotions, surtout lorsqu’elles sont pénibles et négatives… lui enseigner qu’expliquer clairement ce qu’il ne va pas l’aidera à plus rapidement résoudre la source de son malaise. 

Le complimenter et l’encourager quand il parvient à se faire comprendre, ou lorsqu’il essaie, lui donnera envie de développer plus rapidement son expression. 

Pour en savoir plus et allé plus loin dans vos connaissances sur la communication avec l’enfant :

Découvrez nos autres articles :