Website Preloader

Une nouvelle certification vient d’être officiellement décrétée dans la petite enfance : le Titre Professionnel d’Intervenant Éducatif Petite Enfance (IEPE). Bien que décrié, ce titre marque une évolution pour les professionnelles, les structures d’accueil et les parcours de formation.

Un nouveau titre professionnel de niveau 4 reconnu par l’État

Le TP IEPE est une certification de niveau 4, créée par décret et récemment publiée

Ce nouveau titre, inscrit dans le champ éducatif, permettra d’exercer en crèche au sein de la catégorie 1 selon le Code de la santé publique. Il est accessible aussi bien par la formation initiale via un cursus de 1400h de formation que par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

3 blocs de compétences clés

Le titre professionnel IEPE s’articule autour de trois blocs de compétences complémentaires :

  • Répondre aux besoins fondamentaux des jeunes enfants au quotidien
  • Accompagner le développement des jeunes enfants
  • Accompagner les parents et l’entourage

Cette structuration permet de former des professionnelles polyvalentes, capables d’agir à la fois auprès de l’enfant, du collectif et des familles.

L’accompagnement à la VAE par Infans

L’arrivée de ce nouveau titre professionnel représente une opportunité stratégique pour les gestionnaires de crèches et les directeurs.trices.
Infans délivrera cet accompagnement en 2026, pré-inscrivez-vous dès maintenant. 

Ce titre facilite le recrutement, la fidélisation des équipes et la montée en compétences des salariés, ce que permet toujours la VAE du Diplôme d’État d’Auxiliaire de Puériculture.

Découvrez nos autres articles :