Website Preloader

La rentrée approche à grands pas pour tous ! Et pour les professionnelles de la petite enfance comme les assistantes maternelles, cela signifie le retour des enfants à garder et beaucoup à faire pour préparer la suite de l’année. 

Que faire pour bien préparer sa rentrée en tant qu'assistante maternelle ?

Mettre à jour ses documents administratifs

Qui dit rentrée peut aussi vouloir dire nouveaux enfants à garder. Nous conseillons donc de bien vérifier que tous les contrats sont bien à jour et signés par le parent employeur pour chaque enfant gardé. Pour les petits nouveaux, un contrat neuf et pour les enfants déjà gardés avant, un avenant !

Ne pas oublier de s’assurer que l’agrément est bien renouvelé. En général, l’administration a déjà prévenu il y a quelques semaines du besoin de renouvellement, ce n’est donc qu’une formalité que de s’assurer qu’il est bien en cours !

Pour rappel si vous devez faire la procédure de renouvellement, votre demande doit être accompagnée des documents suivants pour être accordée :

  • Attestation de validation des heures de formation, obtenue à l’occasion de la demande initiale d’agrément
  • Attestation d’accueil d’au moins 1 enfant au cours de la période initiale d’agrément
  • Documents justifiant une démarche d’amélioration continue de la pratique professionnelle
  • Documents justifiant la participation à des épreuves évaluant l’acquisition de compétences en matière d’accueil de l’enfant.

Enfin, vérifier que la vaccination est bien à jour pour tous les enfants ainsi que les autorisations pour les sorties sont bien signées pour pouvoir encore profiter des beaux jours en plein air la journée.

Continuer à se former

Infans permet de se former par le Compte Personnel de Formation et le Plan de développement des compétences IPERIA. 

Depuis juillet, les formations IPERIA ont été restreintes aux primo-apprenantes après le succès des formations de cette première moitié de l’année. Il n’est donc plus possible de se former pour 2024 si une formation IPERIA a déjà été réalisée… en revanche, si une assistante maternelle n’a pas encore fait de formation par le plan de développement cette année, il est encore possible d’en faire une !

Pour continuer à se former, il est tout à fait possible de passer par le CPF et cela tombe bien, Infans a tout un catalogue de formations à proposer.

Il se pourrait même qu’une toute nouvelle formation pointe le bout de son nez début septembre 👀

S’il n’est plus possible de passer par IPERIA ou qu’il n’y a pas assez de fonds sur son compte personnel de formation, aucun problème. Les PMI tiendront compte de l’auto-formation à travers des revues officielles ou des webinaires dédiés. 

Préparer son espace d'accueil et planifier les activités

Les assistantes maternelles peuvent trier les jouets et donner les anciens s’ils sont encore utilisables à des associations.
S’assurer de faire un petit tour de tout l’espace d’accueil pour vérifier la sécurité est un plus pour démarrer la rentrée en toute sérénité ! Prises électriques, coins de table, petits objets qui trainent, barrières de sécurité etc. 

De même, ne pas hésiter à vérifier l’état des équipements comme les lits ou les poussettes et à s’assurer que les produits d’hygiène sont bien complets et non périmés. 

Nous encourageons les assistantes maternelles à planifier les activités hebdomadaires et quotidiennes en accord avec les parents. Pour ça d’ailleurs, il existe Dookids, une boutique en ligne bourrée de pépites matérielles pour améliorer son organisation personnelle et le suivi de son métier.

Toute l’équipe d’Infans souhaite une merveilleuse rentrée aux enfants et aux assistantes maternelles ! 

Découvrez nos autres articles :