Website Preloader

Récemment, Infans a noué un partenariat avec deux syndicats de l’Union Nationale des Syndicats Autonomes.
L’UNSA a été créée en 1993 et est la 4ème force syndicale française, comptant 22 fédérations et plus de 1000 syndicats parmi lesquels adhèrent PROASSMAT et SNAP-SPE

L’UNSA, c’est des milliers d’adhérentes professionnelles de la petite enfance qu’Infans souhaite entendre pour mieux répondre à leurs besoins en formation. Grâce notamment aux partenariats noués avec PROASSMAT, syndicat d’assistantes maternelles et SNAP-SPE, syndicat de gardes d’enfants à domicile.

Le syndicat UNSA PROASSMAT

UNSA PROASSMAT, affilié à l’UNSA par le biais de la fédération FESSAD, s’engage à rassembler les professionnelles assistantes maternelles et les accompagner dans le quotidien de leur métier. Géré par des assmat pour des assmat, il informe et soutient grâce à son réseau de bénévoles étendu dans toute la France. 

Le syndicat est régulièrement mandaté pour représenter les assistantes maternelles lors des tables de négociations de la convention collective du métier. Il y défend les intérêts de la profession. 

Il constitue aussi un moyen pour une assistante maternelle d’être conseillée et suivie pour adhérer à une mutuelle, des assurances ou encore une protection juridique.

Le syndicat UNSA SNAP-SPE

Fondé en 2012 par Sylvie Fofana, ce syndicat lui aussi affilié UNSA par l’intermédiaire de la fédération FESSAD a été créé pour les gardes d’enfants à domicile souvent confrontées à l’isolement ou à un besoin d’accompagnement.

Cet accompagnement rayonne de la professionnalisation du métier d’auxiliaire parentale jusqu’au respect des droits des salariés du particulier employeur, parfois par des biais juridiques.

SNAP-SPE suit ses adhérentes de près pour renforcer les conditions de leur travail ainsi que pour rompre l’isolement auquel elles sont confrontées.
En 2015, Madame Fofana est décorée par l’Ordre National du Mérite pour ses efforts à rendre le métier plus confortable pour toutes.

L’engagement d’Infans

Pour consolider son engagement envers ces deux syndicats, Infans garantit à toutes leurs adhérentes 10% offerts tout au long de l’année sur son catalogue de formations CPF

Depuis le début de ces partenariats, Infans a pu se présenter lors d’une rencontre à Bordeaux le 30 janvier et participera à une table ronde le 6 avril 2024 avec UNSA PROASSMAT.

Très bientôt, Infans participera à une rencontre d’information avec les Gardes d’Enfants à Domicile le 24 février avec UNSA SNAP-SPE.

D’autres événements sont à venir dans l’année durant lesquels Infans pourra partager son soutien et son expertise sur les formations autour du métier.

Infans est ravi de pouvoir soutenir ces deux syndicats et de nouer avec eux un contact permanent pour mieux accompagner au quotidien les professionnelles de la petite enfance !

Agir ensemble pour l'accès à la formation

Donner accès à la formation, c’est aussi accompagner les structures petite enfance et autre partenaires dans l’information des droits à la formation. Découvrez tous nos partenaires !

Découvrez nos autres articles :