A tous les âges le rire est une clef du bonheur, et ce n’est pas votre enfant qui dira le contraire ! Ce sont eux les plus rieurs, pour tout ce qui est drôle, ce qui ne l’est pas, pour rigoler de vous quand vous cherchez à les amuser… ce sont les rois !

Quelle est l'importance de l'humour dans le développement de l'enfant ?

Un enfant qui a le sens de l’humour va présenter plus de confiance en lui, surmonter sa timidité et en général mieux réagir aux taquineries des autres. L’humour est une clef pour nouer et créer des relations avec de potentiels nouveaux amis. 

Rire et la fibre humoristique rend la vie de l’enfant plus positive. Il prendra la vie du bon côté et aura tendance à dédramatiser certaines situations. Cela peut éviter des réactions plus négatives lors d’une difficulté qui ne nécessite pas d’être en colère, agressif ou bougon.

Comment évolue le sens de l’humour chez l’enfant ?

Contrairement aux adultes, les tout-petits peuvent rire plusieurs fois de suite à une blague car le principe de répétition rassure et aide à dédramatiser d’autres situations en s’en amusant. 

Dès un an et demi, l’enfant joue à faire semblant avec ses jouets. Il crée un imaginaire et tourne en dérision des objets de la vie quotidienne qu’il sait ne pas être destinés à ses scénarios. Il transforme un bol en chapeau de chevalier, une brosse à dent en micro… c’est la naissance de leur sens de l’humour !

Plus tard, quand les mots prennent sens pour lui, l’enfant rigole des inversions ou des associations de mots absurdes, mais simples. Le deuxième stade de l’humour est donc là !

Puis son humour se développe et son imagination penche vers le comique ! Il trouve drôle dès trois ans de relier des concepts qui ne vont pas ensemble et d’en rire. Très vite, il ira jouer avec les mots en rimant et en découvrant la complexité du langage. 

Chaque année son humour grandira autant que lui, et vous saurez vite si vous avez un enfant à l’humour modéré ou un véritable clown dans votre maison !

Comment l’aider à développer son humour ?

C’est au cœur de la famille que l’humour de l’enfant va s’enrichir et qu’il va apprendre à devenir drôle par principe d’imitation. Selon votre réaction à ses blagues ou grimaces, vous influencerez le développement de son humour. Toujours sur ce principe d’imitation et de validation cherchée chez le parent, si vous ne riez pas il aura moins tendance à vouloir faire rire. 

Vous êtes son meilleur public ! Même quand ce n’est pas vraiment drôle. 

Aidez-le à faire ses blagues, à affiner son humour dans le respect des autres. Abordez les petits problèmes de la vie quotidienne avec humour pour dédramatiser et montrer à votre enfant que l’on peut rire de certaines situations. 

Faisant sa place au cœur de nos vies, l’humour est un indispensable pour le développement. A vous de l’aider à grandir pour devenir le prochain humoriste !

Toutes ces informations sont disponibles dans nos mini-formations sur votre espace personnel Infans. 

Découvrez l’ensemble de nos mini-formations gratuites* juste ici :

* : sous condition d’une inscription d’un enfant en crèche ou d’une formation à distance en cours ou terminée.

Découvrez nos autres articles :