Les notions clés
La perception et les représentations sociales du handicap
Les déficiences physiques et motrices
Les troubles du neurodéveloppement
L'offre
Contenu disponible
21 heures de contenu disponible
Assistance
Obtenez une assistance technique et pédagogique durant toute votre formation.
Accès plateforme
45 jours d'accès à la plateforme, 24H/24 et 7j/7.
Ressources pédagogiques
Profitez d'un accès illimité aux ressources pédagogiques.
Première connexion
Laissez-vous guider par nos assistants formation lors de votre première connexion.
Le contenu
Mis à jour le 14/02/2023
Objectif
A l'issue de la formation, vous serez en mesure d’appréhender les spécificités liées à l’accompagnement d’un enfant en situation de handicap et de développer vos connaissances sur les différentes formes de handicaps, leurs répercussions sur la vie quotidienne et leur évolution.
Objectifs opérationnels et évaluables
- La perception et les représentations sociales du handicap
- Le concept de handicap, ses définitions et ses évolutions (CIF OMS)
- Les notions d’autonomie, de situation de handicap, de facteurs environnementaux et de facteurs personnels
- Le cadre réglementaire en vigueur relatif au handicap et aux droits des personnes handicapées
- Les déficiences physiques et motrices
- Les déficiences sensorielles
- Les déficiences intellectuelles
- Les troubles psychiques
- Les troubles du neurodéveloppement
- Les troubles de santé invalidants
- Le polyhandicap, le surhandicap et le plurihandicap
Programme
La politique du handicap
- La perception et les représentations sociales du handicap
- Le concept de handicap
- La classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé
- Les aides, dispositifs et structures institutionnels
- Le cadre réglementaire relatif au handicap
- La politique inclusive du handicap
Évaluation N°1
Comprendre la pluralité du handicap - Les différentes formes de handicap
- Les déficiences physiques et moteurs
- Les déficiences intellectuelles
- Les déficiences sensorielles
- Les troubles du neurodéveloppement
- Les troubles de santé invalidants
- Les troubles psychiques
- Le polyhandicap, le surhandicap et le plurihandicap
Évaluation N°2
Les spécificités liées à l’accompagnement d’un enfant handicapé - Les établissements et services pour enfants handicapés
- La scolarisation des élèves en situation de handicap
- La scolarisation des élèves atteints de trisomie 21
Évaluation N°3
Les extraits
Bon à savoir
357 € TTC
Finançable par le Plan de Développement des Compétences
Public visé
Cette formation est accessible aux assistantes maternelles.
Durée contractuelle
Vous devez effectuer un minimum contractuel de 21 heures pour valider votre formation.
Délai d'accès
Vous pouvez vous inscrire jusqu’à 14 jours avant la date de début de formation souhaitée.
Prérequis
Aucun.
Méthode d'évaluation
Chaque séquence comporte un contrôle des connaissances évaluatif sous forme de QCM ou mise en situation.
Modalité pédagogique
Cette formation se réalise entièrement à distance. Elle comporte des parties théoriques, pratiques et des mises en situation.
Accessibilité handicap
Consultez ici notre démarche de compensation et d’accessibilité face au handicap.