Les notions clés

La perception et les représentations sociales du handicap

Les déficiences physiques et motrices

Les troubles du neurodéveloppement

L'offre

}

Contenu disponible

21 heures de contenu disponible

Assistance

Obtenez une assistance technique et pédagogique durant toute votre formation.

Accès plateforme

45 jours d'accès à la plateforme, 24H/24 et 7j/7.

i

Ressources pédagogiques

Profitez d'un accès illimité aux ressources pédagogiques.

Première connexion

Laissez-vous guider par nos assistants formation lors de votre première connexion.

Le programme

Mis à jour le 04/01/2024
Objectif
A l'issue de la formation, vous serez en mesure d’appréhender les spécificités liées à l’accompagnement d’un enfant en situation de handicap et de développer vos connaissances sur les différentes formes de handicaps, leurs répercussions sur la vie quotidienne et leur évolution.
Objectifs opérationnels et évaluables
  • La perception et les représentations sociales du handicap
  • Le concept de handicap, ses définitions et ses évolutions (CIF OMS)
  • Les notions d’autonomie, de situation de handicap, de facteurs environnementaux et de facteurs personnels
  • Le cadre réglementaire en vigueur relatif au handicap et aux droits des personnes handicapées
  • Les déficiences physiques et motrices
  • Les déficiences sensorielles
  • Les déficiences intellectuelles
  • Les troubles psychiques
  • Les troubles du neurodéveloppement
  • Les troubles de santé invalidants
  • Le polyhandicap, le surhandicap et le plurihandicap
Programme

           La politique du handicap

  1. La perception et les représentations sociales du handicap
  2. Le concept de handicap
  3. La classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé
  4. Les aides, dispositifs et structures institutionnels
  5. Le cadre réglementaire relatif au handicap
  6. La politique inclusive du handicap
    Évaluation N°1

    Comprendre la pluralité du handicap
  7. Les différentes formes de handicap
  8. Les déficiences physiques et moteurs
  9. Les déficiences intellectuelles
  10. Les déficiences sensorielles
  11. Les troubles du neurodéveloppement
  12. Les troubles de santé invalidants
  13. Les troubles psychiques
  14. Le polyhandicap, le surhandicap et le plurihandicap
    Évaluation N°2

    Les spécificités liées à l’accompagnement d’un enfant handicapé
  15. Les établissements et services pour enfants handicapés
  16. La scolarisation des élèves en situation de handicap
  17. La scolarisation des élèves atteints de trisomie 21
    Évaluation N°3

Taux de satisfaction

595 évaluations depuis le 01/02/2023
0/5
L'expertise

Jean-Jaques Duperray

« J‘ai été directeur territorial handicap pour la Croix-Rouge Française pendant 6 ans. En parallèle, je suis formateur depuis plus de 20 ans dans les domaines du handicap et du médico-social. »

Les extraits
Bon à savoir

357 € TTC

Finançable par le Plan de Développement des Compétences

Public visé

Cette formation est accessible aux assistantes maternelles.

Durée contractuelle

Vous devez effectuer un minimum contractuel de 21 heures pour valider votre formation.

Délai d'accès

Vous pouvez vous inscrire jusqu’à 14 jours avant la date de début de formation souhaitée.

Prérequis

Aucun.
l

Méthode d'évaluation

Chaque séquence comporte un contrôle des connaissances évaluatif sous forme de QCM ou mise en situation.

Modalité pédagogique

Cette formation se réalise entièrement à distance. Elle comporte des parties théoriques, pratiques et des mises en situation.

Accessibilité handicap

Consultez ici notre démarche de compensation et d’accessibilité face au handicap.