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Les notions clés

Plasticité cérébrale et développement

Jeu libre

Fiche d’activité

Le programme

Mis à jour le 05/01/24
Objectif
A l'issue de la formation, vous serez en mesure d'utiliser le jeu comme un outil participant au développement de l'enfant afin de l'accompagner dans ses temps de jeux et d'éveil.
Objectifs opérationnels et évaluables
  • Situer la notion de jeu libre et l’importance du jeu dans le développement de l’enfant.
  • Connaître les phases de développement de l’enfant selon son age.
  • Décrire les étapes du développement de l’enfant.
  • Connaître les catégories de jouets, les bienfaits des jeux d’extérieur et les missions des différents lieux d’accueil.
  • Concevoir des espaces de jeux de manière professionnelle.
  • Choisir des jeux et des jouets en fonction de l’étape de développement et des besoins de chaque enfant.
  • Mesurer l’importance de votre rôle dans la réussite d’un jeu ou d’une activité.
  • Utiliser le support méthodologique que représente la fiche d’activité.
Programme

1. La notion de jeu
Faisons connaissance !
1. Le jeu : plaisir ou apprentissage ?
2. La place de l’enfant et de son éducation
3. Le changement de regard sur l’enfant
4. L’importance du jeu chez l’enfant
Évaluation N°1

2. La connaissance de l’enfant
5. Les besoins de l’enfant
6. Le développement global de l’enfant entre 0 et 6 ans
Évaluation N°2

3. Les étapes clés du développement de 0 à 6 ans
7. Les concepts accompagnant le développement de l’enfant
8. La plasticité cérébrale
9. Les périodes sensibles
Évaluation N°3

4. Les types de jeux et les lieux ressources
10. La classification ESAR
11. Les lieux ressources
12. Les bienfaits du jeu à l’extérieur
13. Les jeux au parc
14. Organiser une sortie
Évaluation N°4

5. L’environnement facilitateur du jeu
15. L’aménagement de l’environnement
16. L’aménagement favorisant le jeu
17. L’aménagement de l’aire d’activités
Évaluation N°5

6. Quelques recommandations de jouets
18. Les jouets de 0 à 6 mois
19. La balle de préhension et le ballon
20. Les jouets de 6 mois à 18 mois
21. Les jouets entre 18 mois et 3 ans
22. Le dessin de l’enfant
Évaluation N°6

7. La posture de l’adulte durant le jeu
23. La posture de l’adulte spécifique au nourrisson
24. Les différentes postures de l’adulte
25. Oser le jeu libre actif
Évaluation N°7

8. Un outil de conception d’un jeu : la fiche d’activité
26. La fiche d’activité, un outil de la réussite
27. Des fiches d’activités illustrées dans des vidéos
28. Des présentations de vidéos d’activités dirigées
29. Des fiches d’activités pour les adapter aux enfants accueillis
Évaluation N°8

Taux de satisfaction

1869 évaluations depuis le 24/01/2022
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L'expertise

Magali Svitex

Educatrice Montessori, fondatrice de In Kindness, praticienne en psychologie positive et communication non violente.

Les extraits
Bon à savoir

Prérequis

Aucun.
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Méthode d'évaluation

Chaque séquence comporte un contrôle des connaissances évaluatif sous forme de QCM ou mise en situation.

Modalité pédagogique

Cette formation se réalise entièrement à distance. Elle comporte des parties théoriques, pratiques et des mises en situation.

Accessibilité handicap

Consultez ici notre démarche de compensation et d’accessibilité face au handicap.

357 € TTC

Finançable par le Plan de Développement des Compétences ou par votre OPCO

Durée d'accès à la formation

45 jours

Durée contractuelle

Vous devez effectuer un minimum contractuel de 21 heures pour valider votre formation.

Délai d'accès

Vous pouvez vous inscrire jusqu’à 14 jours avant la date de début de formation souhaitée.