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Les notions clés

Plasticité cérébrale et développement

Jeu libre

Fiche d’activité

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Le contenu

Mis à jour le 05/01/24
Objectif
A l'issue de la formation, vous serez en mesure d'utiliser le jeu comme un outil participant au développement de l'enfant afin de l'accompagner dans ses temps de jeux et d'éveil.
Objectifs opérationnels et évaluables
  • Connaître la notion de jeu libre et l’importance du jeu dans le développement de l’enfant.
  • Connaître les phases de développement de l’enfant selon son age.
  • Savoir décrire les étapes du développement de l’enfant.
  • Connaître les catégories de jouets, les bienfaits des jeux d’extérieur et les missions des différents lieux d’accueil.
  • Savoir concevoir des espaces de jeux de manière professionnelle.
  • Savoir choisir des jeux et des jouets en fonction de l’étape de développement et des besoins de chaque enfant.
  • Prendre conscience de l’importance de votre rôle dans la réussite d’un jeu ou d’une activité.
  • Être en mesure d’utiliser le support méthodologique que représente la fiche d’activité.
Programme

1. La notion de jeu
Faisons connaissance !
1. Le jeu : plaisir ou apprentissage ?
2. La place de l’enfant et de son éducation
3. Le changement de regard sur l’enfant
4. L’importance du jeu chez l’enfant
Évaluation N°1

2. La connaissance de l’enfant
5. Les besoins de l’enfant
6. Le développement global de l’enfant entre 0 et 6 ans
Évaluation N°2

3. Les étapes clés du développement de 0 à 6 ans
7. Les concepts accompagnant le développement de l’enfant
8. La plasticité cérébrale
9. Les périodes sensibles
Évaluation N°3

4. Les types de jeux et les lieux ressources
10. La classification ESAR
11. Les lieux ressources
12. Les bienfaits du jeu à l’extérieur
13. Les jeux au parc
14. Organiser une sortie
Évaluation N°4

5. L’environnement facilitateur du jeu
15. L’aménagement de l’environnement
16. L’aménagement favorisant le jeu
17. L’aménagement de l’aire d’activités
Évaluation N°5

6. Quelques recommandations de jouets
18. Les jouets de 0 à 6 mois
19. La balle de préhension et le ballon
20. Les jouets de 6 mois à 18 mois
21. Les jouets entre 18 mois et 3 ans
22. Le dessin de l’enfant
Évaluation N°6

7. La posture de l’adulte durant le jeu
23. La posture de l’adulte spécifique au nourrisson
24. Les différentes postures de l’adulte
25. Oser le jeu libre actif
Évaluation N°7

8. Un outil de conception d’un jeu : la fiche d’activité
26. La fiche d’activité, un outil de la réussite
27. Des fiches d’activités illustrées dans des vidéos
28. Des présentations de vidéos d’activités dirigées
29. Des fiches d’activités pour les adapter aux enfants accueillis
Évaluation N°8

Taux de satisfaction

1869 évaluations depuis le 24/01/2022
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Les extraits

Bon à savoir

357 € TTC

Finançable par le Plan de Développement des Compétences

Public visé

Cette formation est accessible aux assistantes maternelles.

Durée contractuelle

Vous devez effectuer un minimum contractuel de 21 heures pour valider votre formation.

Délai d'accès

Vous pouvez vous inscrire jusqu’à 14 jours avant la date de début de formation souhaitée.

Prérequis

Cette formation ne comporte aucun prérequis.
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Méthode d'évaluation

Chaque séquence comporte un contrôle des connaissances évaluatif sous forme de QCM ou mise en situation.

Modalité pédagogique

Cette formation se réalise entièrement à distance. Elle comporte des parties théoriques, pratiques et des mises en situation.

Accessibilité handicap

Consultez ici notre démarche de compensation et d’accessibilité face au handicap.