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Les notions clés
Plasticité cérébrale et développement
Jeu libre
Fiche d’activité
Le programme
Objectif
Objectifs opérationnels et évaluables
- Situer la notion de jeu libre et l’importance du jeu dans le développement de l’enfant.
- Connaître les phases de développement de l’enfant selon son age.
- Décrire les étapes du développement de l’enfant.
- Connaître les catégories de jouets, les bienfaits des jeux d’extérieur et les missions des différents lieux d’accueil.
- Concevoir des espaces de jeux de manière professionnelle.
- Choisir des jeux et des jouets en fonction de l’étape de développement et des besoins de chaque enfant.
- Mesurer l’importance de votre rôle dans la réussite d’un jeu ou d’une activité.
- Utiliser le support méthodologique que représente la fiche d’activité.
Programme
1. La notion de jeu
Faisons connaissance !
1. Le jeu : plaisir ou apprentissage ?
2. La place de l’enfant et de son éducation
3. Le changement de regard sur l’enfant
4. L’importance du jeu chez l’enfant
Évaluation N°1
2. La connaissance de l’enfant
5. Les besoins de l’enfant
6. Le développement global de l’enfant entre 0 et 6 ans
Évaluation N°2
3. Les étapes clés du développement de 0 à 6 ans
7. Les concepts accompagnant le développement de l’enfant
8. La plasticité cérébrale
9. Les périodes sensibles
Évaluation N°3
4. Les types de jeux et les lieux ressources
10. La classification ESAR
11. Les lieux ressources
12. Les bienfaits du jeu à l’extérieur
13. Les jeux au parc
14. Organiser une sortie
Évaluation N°4
5. L’environnement facilitateur du jeu
15. L’aménagement de l’environnement
16. L’aménagement favorisant le jeu
17. L’aménagement de l’aire d’activités
Évaluation N°5
6. Quelques recommandations de jouets
18. Les jouets de 0 à 6 mois
19. La balle de préhension et le ballon
20. Les jouets de 6 mois à 18 mois
21. Les jouets entre 18 mois et 3 ans
22. Le dessin de l’enfant
Évaluation N°6
7. La posture de l’adulte durant le jeu
23. La posture de l’adulte spécifique au nourrisson
24. Les différentes postures de l’adulte
25. Oser le jeu libre actif
Évaluation N°7
8. Un outil de conception d’un jeu : la fiche d’activité
26. La fiche d’activité, un outil de la réussite
27. Des fiches d’activités illustrées dans des vidéos
28. Des présentations de vidéos d’activités dirigées
29. Des fiches d’activités pour les adapter aux enfants accueillis
Évaluation N°8
Taux de satisfaction
L'expertise
Magali Svitex
Educatrice Montessori, fondatrice de In Kindness, praticienne en psychologie positive et communication non violente.
Les extraits
Bon à savoir
Prérequis
Méthode d'évaluation
Chaque séquence comporte un contrôle des connaissances évaluatif sous forme de QCM ou mise en situation.
Modalité pédagogique
Cette formation se réalise entièrement à distance. Elle comporte des parties théoriques, pratiques et des mises en situation.
Accessibilité handicap
Consultez ici notre démarche de compensation et d’accessibilité face au handicap.
357 € TTC
Finançable par le Plan de Développement des Compétences ou par votre OPCO
Durée d'accès à la formation
45 jours
Durée contractuelle
Délai d'accès
Vous pouvez vous inscrire jusqu’à 14 jours avant la date de début de formation souhaitée.